Qui n'a jamais regardé le film "Mary Poppins" de chez Disney ???? Honte à vous !! Non trêve de plaisanterie. J'attendais avec impatience la sortie du film en DVD. Je vais de moins en moins au cinéma. le CGR de ma ville a presque doublé ses tarifs, du coup, je préfère m'acheter le DVD, lorsque les critiques sont bonnes sur le film attendu et mettre quelques euros de plus dans l'achat du DVD qu'une séance de cinéma.

Je suis en grande fan de Mary Poppins. Ma mère emploierait des termes plus enjoués, puisqu'elle ne peut plus voire en pâture Mary Poppins, tellement je l'ai regardé en cassette vidéo étant petite. Et oui, je fais partie de ces personnes qui, quand à Noël le film est prévu au programme télévisé, je regarde la projection même si j'ai le DVD en ma possession.

Avec cette suite de Mary Poppins, nous retrouvons les enfants Banks à l'âge adulte, puisque Mickaël est veuf et père de trois enfants (Annabelle, John et Georgie). Jane est tellement proche de son frère qu'on l'a voit presque toujours en même temps que Mickaël. Comme vous avez pu le deviner, Mary Poppins revient chez la famille Banks, afin d'aider celle-ci en période de difficultés. 

L'univers de Mary Poppins, la nounou qui apporte joie et gaieté, mais qui donne toujours une leçon de morale est vraiment conservé dans cette version. J'avais peur de ce nouveau scénario, mais l'adaptation est très réussie.

Les personnages sont conservés : nous y retrouvons avec les enfants Banks, la bonne de la famille (Ellen), l'amiral, son accolyte, et le banquier des parents de Jane et Mickaël Banks.

Quelques petites modifications, qui ne sont pas, ma foi, désagréables. Mary Poppins se "modernise", elle a toujours son sac, mais ne fait pas sortir de choses de son sac mais arrive à faire entrer dans une baignoire des tas d'objets qui sont "absorbés" dans ladite baignoire. A tel point, que les enfants, tellement curieux, ont envie de s'y plonger …

… Les entrainant dans un monde aquatique dans lequel ils peuvent respirer … Oui oui, bon un peu d'imagination, c'est un Disney et un film pour enfants.

Les enfants Banks peuvent nager et croiser, notamment, un canard (de baignoire) et utiliser ladite baignoire en tant que bateau. Mary Poppins fait toujours autant rêver les enfants dont elle s'occupe.

Mary Poppins a toujours avec elle plusieurs amis qui pourront aider ou non … les petits héros de ce long métrage. Nous retrouvons également dans le monde semi-animé, les pingouins et un music hall qui entraine le chant non pas de "superfragilisticexpialidocious" mais de "luminomagifantastique"... Cette musique reste en mémoire comme la précédente. Petite déception pour moi, toute de même ,dans le monde semi animé, puisque je trouve que le réalisateur n'a pas mis tous les moyens en sa possession pour faire en sorte que cela soit moins 'décalé" au niveau des effets. Je vois bien qu'il s'agit d'un fonds vert et que tout est numérique. Malgré cela, le jeu des acteurs est assez bien pour faire croire à des enfants qu'ils étaient à côté de personnage animé.

Mary Poppins et son ami Jack emmènent régulièrement les enfants Banks dans leurs périples comme dans le feuilleton précédent et cela ne manque pas de nouveauté. Le réalisateur a gardé la structure du premier film et la modernisé tout en changeant les détails (arrivée de Mary, rangement de la chambre, voyage dans un monde enfantin, danse avec les amis londoniens, visite d'un ami où l'on prend le thé au plafond …). Ce qui permet aux fans du premier volet de ne pas être déçu de ce scénario puisque des éléments sont modifiés, mais l'idée principale est conservée. 

La magie de Londres est là avec Big Ben, les parcs traditionnels britanniques, Big Ben, la Cathédrale Saint Paul, les beaux bâtiments historiques du quartier de la City de Londres etc … L'humour, la mise en scène, les danses, les chants et la magie des longs métrages Disney sont bien présents. Ce film nous emporte dans un monde que nous avons connu dans notre enfance.

Le jeu des acteurs est bien, malgré ma réticence au début du film par l'atrice Emily Blunt dans le rôle principal. Je la trouvais trop sèche mais finalement, je pense que j'ai désormais un regard d'adulte sur son rôle et non plus celui d'une enfant.

Le casting est plus qu'intéressant et nous apporte un film à ne pas louper : Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Emily Mortimer, BEn Whishaw, Meryl Streep, Colin Firth etc …

J'ai versé ma petite larme à la fin du film, puisqu'une des musiques du premier volet des aventures de Mary Poppins est repris et la dernière scène était tant attendu …

Vous l'aurez compris, j'ai adoré le remake de Mary Poppins. J'aurai plus en dire, mais je ne voudrais pas spolier les personnes qui ne l'ont pas encore vu.  C'est un film à regarder seul ou en famille ...

Rose  B.

Retour à l'accueil